• La commission s'est donc réunie mercredi 12 février pour tenter d'organiser le chantier toit de cet été. Nous nous sommes entendus sur les points suivants:

    1- Réalisation d'un plancher fixe sur toute la partie du grenier qui est accessible, soit environ 160 m². Jérôme continue de se renseigner auprès de ses fournisseurs pour faire le meilleur choix (contre-plaqué ou OSB) et connaître les conditions de livraison. Il propose, en outre, que cet achat (quelque chose comme 1500 euros) soit "à sa charge", au titre de sa participation en matériel, son équivalent à notre ASDR. Ce chantier devrait pouvoir se faire au printemps: nettoyage du grenier (on vire la vielle laine de verre, les planches en vrac, les quelques merdes qui traînent encore là-haut), on isole (point qui reste encore en discussion. Plusieurs possibilités: carton + paille / isolant thermique type laine de roche, laine de bois... à voir en fonction du coût), et on visse les plaques du plancher qui s'encastrent les unes dans les autres. Pour faciliter l'accès au grenier, nous pensons "ouvrir" le plafond de la salle de bal, ça tombe bien, Paul M nous a montré comment faire et vu la façon dont nous avons réparé le truc, autant rééditer son tour de passe-passe. Donc, Paul, si tu veux bien repasser à travers le plafond, ça nous arrangerait cette fois !

    2- Choix du matériau de couverture. On s'entend donc sur du bac acier couleur ardoise. Il nous faut ajuster (à la hausse) le petit devis qu'avait établi Rémy (voir le tableau dans son article ci-dessous). Il manque notamment les rives de toit (étanchéité des pignons), les gouttières, un pare-vapeur, le tour de cheminée, quelques aérateurs. Nous pensons également qu'il serait judicieux de prévoir quelques plaques translucides pour apporter un peu de lumière dans le grenier.

    3- Il est question de refaire toute la toiture du bâtiment "Kanterbraü", y compris la partie du toit en bon état (celle qui surplombe l'atelier). L'idée est de récupérer les ardoises encore très bonnes à cet endroit, pour remplacer celles, abîmées, sur le toit de l'autre maison.

    4- Le redressement de la charpente est sans doute le point le plus délicat ou le plus technique à réaliser. Alain Brühl nous a communiqué le contact de plusieurs charpentiers du coin qui pourraient nous conseiller utilement sur ces questions (quels bastaings, quels chevrons changer, avec quelle essence de bois et comment ? Où acheter notre matériel ?). Leur expertise pourrait s'étendre à l'ensemble de notre projet de chantier-toit. Nous allons donc prendre contact avec l'un d'entre eux et voir dans quelle condition il pourrait y avoir collaboration. Si nous devons lâcher 200 ou 300 euros pour avoir un avis définitif sur la question et des conseils pratiques indiscutables, nous avons estimé, au sein de la commission travaux, que ce pourrait être un bon investissement. Un de nos arguments est celui-ci: nous avons lâché 350 euros pour nous assurer que notre système d'évacuation des eaux était en bon état, nous pouvons investir une somme comparable pour nous assurer que nous entreprenons ce chantier dans les règles de l'art.

    5- Le petit toit de l'escalier de la salle de bal fuit, les tuiles sont abîmées. Nous prévoyons une dépense d'une cinquantaine d'euros pour en acheter d'autres (tuiles d'occasion en bon état, ça se trouve sur le bon coin). Miguel et Laurent sont partants pour s'en occuper dans le courant du printemps. S'est d'ailleurs reposée à ce propos la question de l'autonomie financière des groupes de travail. Ce genre de dépenses (50 euros de tuiles d'occase) peut-elle être décidée sans avoir à la soumettre au groupe ?

    6- Le toit de la petite grange menace de s'effondrer, sa charpente doit être reprise de toute urgence. S'y coller ou pas ? Nous le déciderons après notre mission préparatoire du printemps.

    7- Les dates de chantier sont à peu près fixées. Il appartient à chacun de s'inscrire sur le doddle à cette adresse: http://doodle.com/yzi3483g7xm7dqiz pour y participer. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, le chantier sera plus facile et festif s'il y a du monde pour les repas, les allers-retours à la déchetterie, les courses, le nettoyage, la musique le soir, des frigos bien remplis, des enfants dans nos pattes, etc. Nous prévoyons aussi de lancer un appel au peuple pour organiser ces chantiers participatifs. Les amis de nos amis sont nos amis surtout s'ils ont les mains caleuses et savent prendre de la hauteur...

    8- Le dossier de déclaration de travaux est bouclé. Laurent le fait parvenir à la mairie de Fromental. Si vous voulez le consulter, faites-le lui savoir, il se fera un plaisir de vous l'envoyer par mail.

    9- Le petit salon, toujours d'actualité pour le chantier de printemps. Une équipe bis doit se mettre sur pieds pour évaluer son coût, réunir le matériel, faire les achats, etc.

    A suivre donc...


    7 commentaires
  • Nous sommes allés nous enquérir à la mairie de Fromental des conditions administratives de réalisation de nos futurs chantiers. Il en ressort que nous sommes soumis à une déclaration préalable. Simple formalité (il ne s'agit pas d'un permis), un petit dossier à remplir (type de travaux, matériaux, quelques photos) et à déposer en mairie au moins un mois avant le début du chantier. Cette déclaration couvre une période de 4 ans de chantiers et ne concerne que les travaux visibles de l'extérieur (toiture donc et façades).

    Par ailleurs, en tant qu'association, nous ne pouvons prétendre à aucune aide de l'Etat concernant les travaux de rénovation ou d'isolation de la maison. Ces aides sont réservées aux personnes physiques. Malgré notre punkitude affichée, nous sommes, nous, une personne morale !

    J'attire votre attention sur la nécessité de bien fermer les portes, les fenêtres et les volets (avec les crochets même si c'est pas toujours facile) en quittant la maison. Quelques violents coups de vent ont explosé deux volets et laissé une fenêtre ouverte (d'où la visite récente du père de Nico). A noter que ces mêmes coups de vent ont explosé une lucarne dans le grenier et provoqué une belle flaque. Heureusement, pas de dégât dans la chambre en dessous. Par ailleurs, une partie du muret près du compost à caca s'est effondrée. Visez-moi ce dégueuli !

    Des nouvelles de nos chantiers...

    Autre nouvelle pas très réjouissante, c'est la fermeture définitive du Vieux Soldat depuis le 1er janvier dernier...

    Bon, mais elles sont où les bonnes nouvelles ? Elles arrivent ! D'abord les arbres fruitiers plantés en octobre semblent bien portants, le paillage du potager tient bon, on a planté du gazon sous le noyer, les parents de Manue nous ont livré quelques meubles (dont un superbe canapé en bois vernis et tissu velours aux motifs de fleur, le tout dans de délicates teintes automnales), la maison reste sèche malgré les pluies très abondantes. Elle a d'ailleurs tenu le coup en novembre sous 15 cm de neige. Et la top bonne nouvelle, c'est que nous avons changé les injecteurs de la plaque de gaz ! Fini les gamelles noircies dont il faut frotter le cul dans l'herbe !!!

    Nous avons laissé une clé à Patrice. Nos voisins Camille et Yvette vous saluent bien !


    3 commentaires
  • LES TOITS: L'idée est de préparer le chantier de cet été : prendre toutes les mesures, lister précisément les besoins en main d'oeuvre et en matériel + poser un plancher dans le grenier. En profiter pour nettoyer complétement le grenier.

                        IL NOUS FAUT                       
                             NOUS AVONS                        
                             OK, C'EST TROUVÉ                        
     plaques OSB (4,96 €/m2 x 200)    
     clous, vis, visseuse    
       télémètre  oui (Paul L.)
       mètre ruban  
     aspirateur de chantier    
     grande échelle    

    LE PETIT SALON : Chantier en deux étapes: le linteau et les murs. Il faut pour cela finir de préparer le petit salon.

                        IL NOUS FAUT                      
                             NOUS AVONS                                                   OK, C'EST TROUVÉ                        
    bétonnière   oui (JP)
    auges, seaux    
      pelle, truelle (1)  
    chaux    
    sable    
    bâches    
      masse, massette, burin  
    étais   voir Jérôme
    linteau (fer IPN) extérieur   voir Jérôme
    ciment   voir Jérôme

     


    2 commentaires
  •  

    Salut,

      après une visite sur ces 3 sites

     http://www.toiture-online.com/couverture-toiture/bac-acier.html?p=1

     http://www.bacacier.com/services-en-ligne/telechargement/guide-de-pose/

     http://www.leroymerlin.fr/

     http://www.brico.fr/travaux/isolation/paille-compressee-panneau-isol-a283.html

     

    j’ai fait le chiffrage suivants  pour une surface totale 250 (7*18 x 2) qui correspond à ce que Néné avait calculé.

      

     

    Bac acier simple

    Bac acier avec isolant

    Mixte (iso sur chambre soit 90 m2)

    Plaque (toiture online)

    4 178 (252*16.58)

    14 858 (252*58.94)

    2 087 + 7 429

    Faitage (toiture online)

    463 (9*51.44)

    463

    463

    Vis (toiture online)

    670 (10 * 67)

    670

    670

    Bastaing (leroy merlin)

    60

    60

    60

    Chevrons (leroy merlin)

    400 (80 *5)

    400

    400

    Plancher OSB (leroy merlin)

    975 (180*5.42)

    975

    975

    Isolation paille (brico.fr)

    3 060 (180*17)

    0

    1 530 (90*17)

    Total toiture

    6 746 euros

    16 426 euros

    12 084 euros

    Total avec paille

    9 806 euros

    16 426 euros

    13 614 euros

     Remarques :

    Il nous faudra une bonne visseuse (voire 2) à emprunter ou acheter ?

    Pour le bois je pense que l’on peut trouver moins cher sur place et se faire livrer.

    Les bacs acier la livraison est gratuite.

    Il faut compter 80 euros pour des petits échafaudages qui montent à 3 mètres)


    2 commentaires
  • Avant le grand déferlement estival, nous organisons un petit chantier préparatoire de 4 ou 5 jours en juin. Au programme : rénovation complète de la cuisine et de la salle d'eau en rez de chaussée de la maison (enduit, peinture) / réfection du "bloc sanitaire" (mise en eau de la partie Kanterbraü, rénovation de la douche, des lavabos et des toilettes) / fabrication d'une troisième toilette sèche / destruction des lambris dans les deux pièces en rez de chaussée de la maison / entretien du potager.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà les devis des deux jeunes couvreurs. Il sont faits pour la partie restaurant (en incluant la partie déjà refaite qu'ils prévoient de refaire pour éviter les raccords) , plus la dépendance. J'ai demandé s'il était possible de participer mais cela n'a pas l'air très facile pour eux, pour des raisons de sécurité.

     

     


    votre commentaire

  • 3 commentaires