• COMMANDO POTAGER

    De retour de notre commando potager, je vous fais partager nos petites nouveautés :

    Nous avons installé deux bâches dans le potager afin d'éviter la repousse d'herbe et permettre à la terre de rester fraiche et meuble. La première bâche est percée de 5 trous (trois framboisiers, un groseillier, un cassissier). La deuxième de 3 trois trous (2 framboisiers, un groseillier à maquereaux). Les framboisiers sont plantés en palissade avec des fils tendus entre deux poteaux. Nous avons planté également un budélia (l'arbre aux papillons) dans le potager et un cognassier du Japon à l'extérieur vers le tipi. Le tout est copieusement paillé.

    Du côté des fruitiers, nous avons planté un cognassier et un févier et, entre les deux, tendu une bâche de 80 m2 percée de 5 trous laissant émerger 5 framboisiers disposés en palissade. La terre dans ce coin est très argileuse et on soupçonne que c'est cet excès d'argile qui a fait crever le cerisier (bon, il n'est pas encore déclaré mort mais son pronostic vital est engagé...). Malgré tout Jipi le jardinier est confiant pour nos nouveaux arbres. J'oubliais de vous remercier toutes et tous pour vos dons généreux: nous avons utilisé 4 ou 5 brouettes de compost bien mûr prélevé sur le tas des toilettes sèches.

    COMMANDO POTAGER COMMANDO POTAGERCOMMANDO POTAGER

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'idée de ces bâches est de préparer la terre pour nos prochaines mises en culture. Sur les conseils de Christophe, le permaculteur, nous allons associer tout un tas de plantes comestibles, d'aromates, de fleurs que nous planterons au fur et à mesure à la place de la bâche.

    Nous avons par ailleurs taillé le noyer (qui s'est mis à pleurer comme une madeleine à chaque coup de cisaille...) et le pommier du fond du jardin. Ah, oui, nous avons eu aussi une visite très sympathique: un faisan qui a réussi à échapper au fusil des chasseurs. Le faisan a passé une bonne partie de la journée avec nous avant de poursuivre son bonhomme de chemin.

    COMMANDO POTAGER


  • Commentaires

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:35

    Merci aux jardiniers!!

    Bisous

     

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 23:01

    merci les jardiniers! on s'y croirait! merci Chlouche pour ta plume généreuse qui met du baume au coeur et de la joie plein la tête!!!

    biz

    Samiaquiestpresséedepouvoirplantersesgraines!!!!!

    Vous devez être connecté pour commenter