• COMPTE-RENDU CHANTIER DE MARS

    TOITURE.
    Diagnostic. Nous avons eu la visite de deux couvreurs (Néné qui était déjà venu, et un p'tit jeune de Bessines). Ils s'accordent tous deux pour estimer que la toiture peut encore tenir un an ou deux en l'état à condition de colmater les quelques fuites existantes.
    La partie la plus ancienne (côté rails) est à refaire: ardoises poreuses, liteaux pourris, nombreux chevrons à changer. Plusieurs options s'offrent à nous :
    1- refaire un toit en ardoises (à l'identiques) = solution la plus chère (environ 33 000 euros).
    2- refaire un toit en ardoises éverite (= éternit = fibro ciment). C'est la solution préconisée par Néné (29 000 euros)
    3- refaire un toit en tuiles (moins cher, plus lourd)
    4- refaire un toit en bac acier (le moins cher, léger, facile à poser)
    On attend les devis du p'tit jeune pour ces deux dernières options. Néné, quant à lui, reste bloqué sur les ardoises (naturelles ou éverite). Le p'tit jeune se montre ouvert à une forme de chantier participatif (nous pourrions mettre la main à la pâte pour la dépose du toit notamment). Néné ne veut pas en entendre parler.
    Une cinquième option est possible: réaliser une couverture provisoire en bacs acier déclassés (moins cher que moins cher) sans ouverture (ni pour les velux, ni pour les cheminées) afin d'assurer l'étanchéité du toit. Cette solution nous permettrait également de récupérer les ardoises en bon état sur la partie déjà refaite et de s'en servir pour rénover quelque peu le toit du deuxième bâtiment (côté granges) qui en a bien besoin lui aussi. Dans un deuxième temps (5, 10 ou 15 ans) nous pourrions reprendre la toiture avec un système de bacs acier isolants nous permettant d'aménager les combles en dortoir et poser des velux.
    travaux effectués. Colmatage des fuites sur les lucarnes des deux toits, réajustement des ardoises pour éviter les ruissellements à l'intérieur. Rustinage du toit des petites granges extérieures.

    ELECTRICITE.
    Diagnostic. A ce jour, seule la partie "habitation" (côté granges) est alimentée en électricité. La puissance est faible et l'installation disjoncte facilement. Jérôme a constaté cependant que l'installation électrique de la partie "restaurant" (côté rails) était plus performante (disjoncteurs, différentiels, raccordement à la terre, etc...). L'idée serait de fermer le compteur côté granges, de remettre en route celui côté rails et de tirer ensuite un câble d'alimentation vers la partie habitation. Un seul compteur donc, pour les deux parties de la maison.

    PLOMBERIE - EVACUATION DES EAUX - SANITAIRES
    Diagnostic. Plusieurs fuites sont apparues côté granges. Le gel et l'abandon de la maison pendant trois ans en sont certainement la cause. La partie "restaurant" (côté rails) est alimentée en eau mais les tuyaux ont été coupés. Dans cette partie de la maison, tout est à revoir. Côté granges, l'eau arrive dans 3 pièces au rez-de-chaussée. Les toilettes (avec broyeur) de l'étage fonctionnent même si le bac de chasse d'eau est fêlé et provoque une fuite d'eau. La salle de bains est en état de marche, le chauffe-eau (cumulus électrique) fonctionne. On a donc de l'eau chaude !
    La partie des eaux usées collectée à l'arrière de la maison est évacuée vers l'avant de la maison (côté cour) par un conduit sous la maison (provoquant peut-être des infiltrations dans le sol). Une autre partie des eaux usées arrive directement dans des puisards côté cour puis "disparaît vers la route et vers la gare sans que l'on sache vraiment comment. Les eaux usées du "bloc sanitaire" à l'arrière de la maison côté rails, sont collectées dans des fosses dont le trop plein, semble-t-il, disparaît dans le champ.
    travaux effectués. Obturation du circuit de distribution d'eau à l'étage côté jardin (fuites constatée dans la chambre face aux granges) et dans deux chambres côté jardin (fuite importante entraînant l'inondation du cellier en dessous). Condamnation du bac à chasse d'eau dans les toilettes. Fermeture du compteur situé côté rails. Construction de deux toilettes sèches mobiles, oeuvres de Miguel...

    MURS ET PLANCHERS.
    Diagnostic. Deux pièces en rez-de-chaussée côté granges sont particulièrement humides. Cela est dû probablement à des infiltrations d'eau par le sol (mauvais état du vide sanitaire sous plancher), par les façades (encadrement des fenêtres parfois très abîmés) et par des fuites anciennes à l'étage. Le plancher de l'une de ces pièces est complètement pourri. Dans les autres pièces, quelques traces de salpêtre en bas des murs mais rien d'alarmant. Les planchers à l'étage sont tous en bon état.
    travaux effectués. suppression du papier peint et de la moquette dans les pièces humides. Destruction d'une partie du plancher pourri

    FAçADES.
    Diagnostic. Le crépi sur la façade côté granges est à reprendre en plusieurs endroits, surtout sur les pourtours de fenêtre. La jointure en bas des murs est à reprendre également.

    HUISSERIES.
    Diagnostic. Seules quelques fenêtres sont encore en bon état. Nombreuses vitres cassées, bois très abîmé, pas d'étanchéité, courants d'air à gogo, difficiles à fermer... Les volets sont aussi en très mauvais état.
    travaux effectués: Les portes donnant sur la cour (côté granges) ont été "dé-condamnées". Il y a donc désormais 4 accès côté granges (2 côté cour, 1 côté jardin, 1 sur le pignon face aux granges). Toutes ont été rabotées, ajustées, elles ouvrent désormais correctement.

    CHAUFFAGE.
    Diagnostic. 6 cheminées sont présentes côté granges. Certains conduits sont fissurés. Dans la cuisine, le conduit est obturé par une plaque en fonte. Des radiateurs électriques (convecteurs) sont présents dans quelques pièces. Ils fonctionnent.
    travaux effectués: ramonage de 5 cheminées. Remise en service de la cheminée de la salle à manger, elle tire impeccablement mais ne chauffe pas beaucoup la pièce.

    AMÉNAGEMENTS
    Diagnostic. Contrairement à ce que nous avait dit Elisabeth Petit, toute la maison a été vidée de son contenu. A notre arrivée, il ne restait rien des tables, des échelles, des lits, du petit tracteur... Seule la partie "habitation" (côté granges) est en état d'accueillir du monde. Dans la partie "restaurant" (côté rails), il n'y a ni eau, ni électricité, ni chauffage possible en l'état.
    travaux effectués: Pièces aménagées en rez-de-chaussée côté granges: Une cuisine équipée d'une plaque de gaz, d'un frigo, de nombreux rangements. Un atelier avec établi et étagères. Une salle à manger avec cheminée qui fonctionne, table, chaises, commode. Une grande pièce propre. A l'étage, 5 chambres avec lits, placards, tapis.

     JARDIN.
    travaux effectués: Débroussaillage des petits jardins situés à l'arrière de la maison. Nettoyage des rigoles d'évacuation des eaux de pluie devant et derrière. Suppression des "grillages à poule" sur les barrières de séparation des petits jardins et des portes ouvrant sur le grand terrain.

    INVENTAIRE COUCHAGE
    15 couchages possibles dont:
    - lits deux places (matelas + sommier) = 4
    - lits une place (matelas + sommier) = 3
    - matelas une place (sans sommier) =  4

    À TROUVER RAPIDEMENT
    Cuisine:  assiettes, bols, petites casseroles, petites poêles, gros saladiers, grand frigo, bacs à glace, égouttoir vaisselle, torchons, sacs poubelle, lave vaisselle
    Déco: ampoules (à baïonnette et à vis), rideaux, tringles à rideau
    Brico: mastic, vitres de rechange, enrouleur, rallonges, multiprises
    jardin: parasols, chaises et tables de jardin, tuyau d'arrosage + fixation (diam= 25 mm), rateau
    autres: chaîne Hi-FI, remorque (boule voiture), machine à laver le linge, étendoir, chiffons, couvertures, oreillers

    COMPTE-RENDU CHANTIER DE MARS

    COMPTE-RENDU CHANTIER DE MARS

    COMPTE-RENDU CHANTIER DE MARS COMPTE-RENDU CHANTIER DE MARS

  • Commentaires

    4
    PaulMFromental Profil de PaulMFromental
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:12

    Wesh bravo tout le monde!!! Vous êtes trop forts!!! Y a encore du taf mais y a moyen de moyenner!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    carolefrom Profil de carolefrom
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:12

    Vous avez vachement bossé !!! vous êtes géniaux! merci pour tout ça! c'est vraiment agréable d'avoir un aperçu d'où ça en est, ça donne envie d'y aller, de mettre la main à la patte ...et de chauffer! vous avez bien dû vous geler!

    2
    sandrinefromental Profil de sandrinefromental
    Lundi 18 Mars 2013 à 14:06

    Je vous remercie beaucoup de tout ce que vous avez fait. Bisous

    1
    samia fromental Profil de samia fromental
    Lundi 18 Mars 2013 à 14:04

    cool ce compte rendu! merci Laurent et merci aux bricoleurs qui ont commencé à préparer le terrain!!!! vous assurez grave!!!!!

    Vous devez être connecté pour commenter