• CR réunion du 25 septembre 2013

    Etaient absents Jérome (boulot), Miguel (Luan malade) et Laurent (malade). Présents: Paul L et Philippe. Il y avait eu des discussions la veille lors du GT finances, on avait aussi pu un peu parler avec Laurent, Paul M et Rémy de la question du toît, car les travaux et la finance, c'est lié. Le 22 septembre à Vincennes, certaines difficultés avaient été exprimées : savoir quoi faire quand on ne se sent pas très autonome. Voilà une synthèse de tous ça

     

    Sujets discutés:

     

    Contexte financier: d'après le GT finance, on auraitentre 10 000 et 11 000 euros fin 2013. Annuellement (à partir de 2014), on peut espérer récupérer avec les 22 actuels 5000 euros un fois les charges, l'eau et EDF payés. Peut-être 6000 euros, guère plus. Il faut donc savoir comment arbitrer les dépenses, et définir des priorité, notamment le toît.

    Le toît:

    C'est le chantier le plus préoccupant. La durée de vie de la charpente dans la situation actuelle n'est pas maitrisée: 1 an, 2 ans, 5 ans ? Difficle de dire avec certitude le temps que l'on peut se permettre d'attendre avant de connaître une détérioration qui engagerait des frais supplémentaires importants. Le 24 avec les finances, on parlait d'un plan pour agir dans 2 ou 3 ans. Le lendemain, on insiste sur le risque,et il nous semble qu'il faut agir dès le printemps ou l'été prochain. Comment faire ?

    D'après le préambule, si on affecte toutes les cotisations (!) au toît, on arrive à peu près à 15 000 euros au bout d'un an, 20 000 euros au bout de 2 ans. Le devis de Néné est de 30 000 euros. Il faut une alternative. Soit les matériaux (bac acier), soit un chantier participatif: le voisin de Manue à Paris serait prêt, peut-être à ce type de travail. Il a besoin d'aller voir. Manue tente de le contacter pou run rendez vous à l'automne, pourquoi pas pendant les vacances ? Si on utilise les bac aciers, il serait peut-être possible d'y arriver avec les 22 (ou une partie d'entre eux).

    Une autre solution, pas à exclure si on ne sait pas faire mieux dans l'immédiat: bâcher le toît pour envrion 500 ou 600 euros. Durée de vie : 2 ans, peut-être plus, avant une solution définitive. 

    Perspective:  Pousser rapidement les investigations sur les solutions à retenir pour trouver une solution au printemps ou à l'été. Il faudra planifier et  s'engager en nombre suffisant pour ce grand chantier.

     

    Canalisations: 

    350 euros ont été dépensées pour une étude des canalisations qui circulent au pied de la maison et en dessous (eau s'écoulant des gouttières, et allant du regard coté terrain au regard coté cours). L'étude a lieu le 2/10 en présence de Laurent (ce sera un rapport oral). A suivre...

     

    Linteau du salon et partie de mur au dessus: 

    Le linteau a été réparé provisoirement. Il n'y a pas d'urgence absolue, par contre cela empèche de fermer correctement la fenêtre. Les pierre au dessus ne tiennent plus avec le ciment. Il faudra donc canger le linteau, et reprendre la partie de mur au dessus. Pour cela, laisser tomber les pierre ou retirer celles qui tiennent mal (en mettan tun linteau au dessus)  pourl es sceller à nouveau avec du ciment ou de la chaux. 

     

    Chaux dans le salon: 

    Pour rendre la pièce plus agréable, surtout en dehors de l'été, il faudrait maintenant qu'elle est bien aérée l'enduire à la chaux. Un chantier aux vancances est envisagé. Le coût serait très faible (à préciser)....

     

    Cheminée salle derrière la cuisine:

    Il faut faire tomber cette cheminée qui ne tient plus et est dangereuse. Les lambris sont également pourris. D'où l'utilité de finir le salon pour éviter d'avoir de la démolition partout à la fois. 

     

    Orientations générales:

    Le besoin d'orientations générales des travaux a été exprimée à Vincennes: où va-t-on ? Que fait-on ? Etc... le besoin de lisibilité est exprimé par certains. Les chantiers évoqués ci-dessus répondent en partie. Mais il faudrait essyer de définir quelques perspectives permettant à chacun de toruver une place.

     

    Aide, guidage:

    Le manque d'autonomie est parfois exprimé, comme le besoin d'aide, ou de personnes de référence. L'idée de petites notices est avancée (entretien du matériel, conseils techniques).

     

    Propositions pour l'ordre du jour:

     

    A- Prioritaires

    - Point général et information sur l'expertise des canalisations.

    - Définition et validation d'une stratégie pour le toît:

    - décision d'affecter une somme minimal de xxx euros pour le toît. Les autres dépenses sont moins prioritaires. 

    - choix d'en faire un chantier collectif prioritaire, seul ou en collaboration avec un couvreur (cf Manue).

    - définition d'une date butoir : 2014 ? 2015 ?

    - choix de la solution technique à la prochaine AG (bâche ou toît définitif, matériau coût exact etc).

    - Validation de la séquences de chantiers collectifs: "chaux dans le salon" , salle derrière la cuisine,  linteau et mur au dessus. Discussion d'une date du premier chantier.

     

    B. Si possible:

    - Définition éventuelle d'autres chantiers collectifs

    - Discussion sur les besoins ressentis par chacun.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter