• Fonctionnement du blog

    PRESENTATION DU BLOG

    Il y a 3 colonnes sur le blog: 1 centrale plus large et 2 de chaque côté.

    Je vais m'intéresser pour l'instant aux colonnes de droite. Mais sachez que chaque rubrique de la colonne de droite ou de gauche renvoie à celle du milieu. C'est comme un journal. Sur les colonnes de droite et gauche, vous avez le sommaire, et au milieu, les pages de lecture. Vous y êtes?

    Ok, alors, let's go pour le cours1...Colonnes de droite, donc.

    Je vois d'abord une rubrique "blabla". Nous avons avec cette rubrique le moyen de communiquer entre nous. Il y a 3 sous-rubriques:

    1- s'inscrire à la newsletter

    2- forum de l'asso

    3- forum achat de la maison.

    Mode d'emploi de ces sous-rubriques:

    1. S'inscrire à la newsletter=> cliquer dessus. Sur la colonne centrale, la page de la newsletter apparaît.

    a- Soit vous voulez vous inscrire, et alors vous cliquez sur "m'inscrire". Attention, il faut ensuite activer son inscription. Pour le faire, cliquer plus bas sur "gestion des inscriptions". La liste des mails apparait, cocher son nom et cliquer en bas sur "envoyer un mail d'activation". Vous recevrez un mail dans votre boîte aux lettres qui vous demandera de confirmer votre inscription. (Attention, certaines boites mail considèrent le mail d'activation comme un spam. Ce n'en est pas un, pensez à aller voir dans les spams si vous ne voyez pas votre mail d'activation!)

    b- Soit vous voulez écrire une newsletter (limité à 1 par jour).Cliquer sur "gestion des inscriptions". Une fenêtre apparaît: la liste des inscrits. Là, cocher tout le monde. Ce sont les destinataires de la newsletter, a priori, vous voulez l'envoyer à tout le monde. Enfin, choisissez les destinataires de votre missive. Puis cliquer ensuite sur "Créer une nouvelle newsletter" (juste en dessous de "gestion des inscriptions"). Une autre fenêtre apparaît (avec 2 onglets) L'onglet "article": là, vous tapez votre texte. Une fois ceci fait, vous allez sur l'onglet "options" et là il vous faut choisir le moment de l'envoi de la newsletter. 

    2- forum de l'asso & 3-forum achat de la maison
    Je groupe ces 2 rubriques car il s'agit de parler du fonctionnement d'un forum.A terme, nous pourrons avoir d'autres thématiques de forum, donc d'autres forums, liés par exemple aux groupes de travail ou à l'évolution de notre projet....

    Donc, il faut cliquer sur un forum. Sur la colonne centrale, la page du forum apparait. Vous voyez qu'il existe la possibilité de "créer un nouveau sujet". En-dessous, il y a la liste des sujets en cours. Si aucun des sujets en cours ne convient à ce que vous voulez dire, vous pouvez créer un nouveau sujet. Une fenêtre de dialogue apparaît sur laquelle vous taper votre texte, puis vous le "créer" (=cliquer sur ce mot). Si un sujet en cours vous convient, alors vous cliquez dessus, la discussion apparaît. En bas de cette discussion, vous trouverez une case "répondre" dans laquelle vous pouvez écrire. Une fois cela fait, vous cliquez sur "poster". Votre apport dans la discussion se rajoute.

    ATTENTION 2/3 BRICOLES A SAVOIR CONCERNANT LES FORUMS:

    - on peut supprimer son "post" ou son intervention. Mais si c'est le 1er, si c'est vous qui avez ouvert le sujet, toute la conversation sera supprimée. Si vous êtes intervenus en cours de discussion, vous pouvez supprimer votre intervention (ou votre post) seulement.Si vous êtes le dernier à avoir écrit, alors, vous verrez en haut à droite de votre post le bouton "editer". Cela permettra de reprendre ce que vous venez d'écrire.

    -dès qu'on écrit dans un forum, si quelqu'un ensuite y écrit, et à chaque fois que quelqu'un écrira dans ce sujet, vous recevrez dans votre boite mail une alerte: quelqu'un a réagi à ce que vous avez posté! C'est le moyen de vous inviter à aller voir la réponse qu'on vous a faite.

    -si vous n'avez rien écrit, vous ne serez jamais au courant de rien (par alerte mail) de ce qui s'écrit dans un sujet.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter