• Le plus curieux, c'est qu'on n'y avait pas touché à cette ferme...Sans doute la nouvelle répartition des charges a-t-elle été néfaste à cette belle pièce de chêne qui ne l'a pas supportée. Merci à Mika d'avoir détecté le problème cet été et d'y avoir temporairement remédié ! Un petit chantier charpente à la Toussaint, ça vous tente ?

    un étai à la ferme...


    votre commentaire
  • Que la lumière soit

    Et la lumière fut

    Que la lumière soitQue la lumière soit

    vous inquiétez pas, je vous envoie la facture

    yes


    votre commentaire
  • Salut à toutes et à tous,
    ci-dessous un petit état des lieux après ce fabuleux été. Je me borne à des choses très factuelles et techniques et ne dis rien de l'essentiel (la formidable énergie développée durant le chantier du toit). Rien non plus sur la vie du groupe, les règles de vie, les finances, les amis de passage, etc. On verra ça ailleurs. Donc:

    Le grand toit
    C'est chose faite pour un coût total estimé à 13 500 euros (soit 20 000 euros de moins que le devis proposé par Néné le couvreur). Deux fermes sur trois ont été modifiées. Cela nous ouvre une surface "habitable" et sans obstacle d'environ 120 m2 que nous pourrons transformer un jour en dortoir. Un plancher en OSB (non isolé) est posé sur toute la surface du grenier. La cheminée a été supprimée. Les 4 lucarnes ont été déposées.

    Aucune fuite n'a été constatée durant le mois d'août (malgré de fortes pluies). Trois détails, cependant, peuvent nous causer quelques ennuis dans un avenir proche: le premier, c'est la descente de gouttière à l'arrière du bâtiment. L'eau de pluie se déverse par un conduit directement sur le toit de l'escalier de la salle de bal. En cas de forte pluie, c'est une belle cascade qui a tendance à s'infiltrer à travers les tuiles (l'eau remonte) de ce petit toit et à inonder l'escalier. Le deuxième, c'est le raccord en zinc entre le grand toit et le haut du petit toit de l'escalier de la salle de bal. La pente des feuilles de zinc n'est pas assez forte (l'espace entre les deux toit est très petit, il est difficile de faire autrement) et l'eau a tendance à remonter en cas de forte pluie. Troisième détail, c'est l'espace laissé en bas de pente sous les tuiles. Les bestioles (chauves-souris, rongeurs, oiseaux) peuvent s'y glisser très facilement et nous pouvons craindre que le grenier ne devienne rapidement une véritable ménagerie.

    Il faudra sans doute corriger ces petits défauts. Nous devons également penser à replacer des ouvertures (des vélux plutôt que les vieilles lucarnes pas très étanches) et à ménager une évacuation pour le tuyau du poêle à bois prochainement installé en rez-de-chaussée.

    Les petits toits de l'escalier de la salle de bal
    Celui qui a été refait au printemps dernier tient bien le coup, pas de problème sur celui là hormis, je le disais, le raccord en zinc avec le grand toit. L'autre toit, celui parallèle à la maison est à refaire. Les tuiles sont très abîmées (on les a beaucoup piétinées cet été), 8 d'entre elles sont cassées et rafistolées un peu à la va vite. De fait, l'eau ruisselle dans l'escalier en cas de forte pluie.

    la grange
    Elle est recouverte d'une bâche pour éviter d'autres dégradations. Le vent a tendance à s'y engouffrer. A vérifier lors de chaque passage à Fromental !

    Plomberie
    L'évier de la cuisine est inutilisable, il fuit ! Il faut changer la bonde et mettre un siphon. Malheureusement, il s'agit d'un vieux machin aux dimensions non standard et ce n'est pas si facile à changer. Faudra pourtant bien s'en occuper !

    Electricité
    C'est un peu le bazar. L'étage de la partie Kanterbraü est toujours raccordé mais pas le rez-de-chaussée. Il faut qu'on revoie l'ensemble. Par ailleurs, nous avons du faire intervenir un électricien cet été pour nous dépanner (coût de l'intervention : 31,90 euros). Il a un peu modifié l'installation de la boîte à fusibles.

    Machine à laver
    On s'est aperçu en fin de séjour qu'elle ne fonctionnait plus... Apparemment, il y a un problème de pompe, l'eau ne s'évacue plus. Je ne sais pas si c'est facilement réparable ou s'il faut se résoudre à en trouver une autre. Pour mémoire, nous avions acheté celle-là 80 euros à Emmaüs l'été dernier.

    Traitement du bois
    Il y a apparemment toujours de la bestiole (vrillette, capricorne) dans le plancher et dans les chevrons du toit de la vieille maison. Il y en a aussi dans le bois des étagères du grand cellier et même dans le placard sous l'escalier du grenier). Yann nous avait parlé de traitement par fumigation (renseignement pris, c'est interdit en France, très coûteux et très dangereux). La bonne solution semble être la pulvérisation de xylophène. C'est dégueu mais faudra bien qu'on s'en occupe. Peut-être pouvons-nous (Pauline et moi) nous en occuper lors d'un week-end fin septembre...

    Autres choses...
    Le potager a été un peu agrandi (on gagne un peu sur les fougères) et on a replanté des haricots verts et des épinards dans l'espoir d'une récolte à la Toussaint. Le cerisier planté à la Toussaint 2013 n'a pas l'air en grande forme... Il y a des gardons dans les petits bassins derrière la maison, on espère qu'ils vont tenir le coup cet hiver !!! J'ai fait un essai de crépi à la chaux en extérieur sur la façade arrière pour combler les trous. Ça a l'air de tenir... Trois volets sur quatre ont été changés en rez-de-chaussée de la vieille maison. reste à faire celui de la cuisine. En faisant ses relevés, Gene a découvert qu'il existait un passage entre les maisons (comblé au moment de la construction de la maison intermédiaire), cela nous ouvre la perspective de relier les deux bâtiments assez facilement, c'est une très bonne nouvelle !

    Il y a encore plein de choses à faire... A bientôt pour en établir la liste  !


    votre commentaire
  • Cet été, même pas peur, on s'attaque au toit de la partie restaurant de notre grande bâtisse. On fera tout si on est nombreux, la moitié si on ne l'est pas. Dans tous les cas, on y va ! Au programme : redressement des éléments de charpente, pose d'un pare pluie et des tuiles à emboîtement sous l’œil, la main et les conseils experts de Mika, notre charpentier.

    Si vous souhaitez participer à ce grand chantier d'été (au sol ou en altitude), téléchargez les éléments ci-dessous et faites connaître vos disponibilités via les liens qu'ils contiennent.

    CHANTIER D'ÉTÉ

    Télécharger « fiche technique toit.doc »

    Télécharger « fiche individuelle chantier toit.doc »


    votre commentaire
  • La commande à Castorama a été passée aujourd'hui. Profitant du transport, j'ai commandé en rab certains matériaux peu coûteux et difficile à transporter (sable-gravier-ciment pour faire du béton en triple). Par contre il n'y avait plus assez d'osb.

     

    Chaulage:

    - 2m3 de sable 0-4 mm

    - 18 sacs de chaux de 35 kg

    - 1 bâche de 6m sur 4m.

     

    Linteau:

    - 300 litre de sable et gravier pour le béton

    - 3 sac de 35 kg de ciment

     

    Osb: 

    40 planches de 1,07 m2 (il n'y en avait pas plus) en 18 mm d'épaisseur : surface de 43m3 seulement...

     

    TOTAL HORS ELECTRICITE: 1054,82 EUROS 

     

    Electricité:

    Jérome a réservé le matériel et l'a laissé à son collègue Olivier. Passage en début de semaine prochaine à son magasin. 

     

    RQ:

    - Il manque 30 plaques d'osb (600 kgs). On peut peut-être aller en chercher avec la remorque de Carole et Paul car il en arrivera d'autres pendant la semaine. On peut aussi en amener quelques unes de Casto Paris par système D...

    - La structure de quatre barres de fer pour armer le linteau est insuffisante chez Casto d'après mon maçon de Brie (8mm de diamètre alors qu'il faut au moins du 10mm) et il faudrait connaître exactement la dimension de ce linteau pour la choisir. Donc: soit l'amener de Paris (à Créteil ils ont du 10mm et du 15 mm), soit utiliser des barres qu'on trouve au bricomarché de la Souterraine par exemple.

     

     


    votre commentaire
  • Pour la pose du plancher OSB

                                  il nous faut...                                                          j'en ai un/une                                           j'arrive à Fromental le...
    scie sauteuse    
    visseuse 1 Nico/Isa lundi 21 avril
    visseuse 2    
    aspirateur de chantier ou vieil aspirateur    
    perceuse Laurent vendredi 18 avril
         
         

    Pour le chaulage des murs

                                  il nous faut...                              
                               j'en ai un/une                                           j'arrive à Fromental le...
    truelles (3)  Isa+Jipi+2 achetées par Philippe chez casto  
    taloches (4) Jipi+2 achetées chez casto  
    brouette Jipi  
    bétonnière Jipi  
    bâches  4*6 chez castor  

    Pour la pose du linteau de fenêtre

                                 il nous faut...                                                          j'en ai un/une                                           j'arrive à Fromental le...
    étais 4 paires + 2 basiques   
     gants    
         
         

     


    3 commentaires
  • Chez Casto, suite...

     

    Comme je l'ai écrit tout à l'heure, dans la rubrique toît, l'osb chez casto est à 5,86 euros/m2 ou 7,94 euros/m2, selon que c'est du 15 ou 18 mm d'épaisseur (voir la largeur entre les lambourdes).

    Pour la chaux, et le sable:

    - 14 euros TTC le sac de 35 kg de chaux blanche hydrolique,

    - 36,90 le m3 de sable de carrière "ordinaire". Je leur ai demandé la granulométrie et ça les a fait rire: il m'ont dit qu'ils n'allaient pas mesurer la taille de chaque grain… pourtant sur internet on différencie la granulométrie de la couche de remplissage de celle de finition. Je pense que ce sable est pour la couche de remplissage, qui est la plus importante. 

    Information importante:  la livraison coûte 80 euros dans tous les cas (osb uniquement, chaux et sable uniquement, ou bien tout).


    votre commentaire
  • CHANTIER COLLECTIF DE PRINTEMPS


    1 commentaire
  • L'eusses-tu cru ? C'est sous le soleil de Fromental que nous avons passé la journée de lundi. Saucisses au barbecue, travaux champêtres en bras de chemise, visages tournés vers les chauds rayons de l'astre clair. Hmmmm... Comme c'était bon ! Alors... quoi de neuf ?

    D'abord, sachez tous que nos arbres fruitiers (les nouveaux arrivés) bourgeonnent. C'est le signe incontestable qu'ils ont pris racine. Même la vigne vierge plantée en façade, laisse percer quelques timides bourgeons. La menthe, le romarin, la ciboulette, ça pousse ! Des primevères fleurissent ça et là dans le jardin. Jalouse, la paille du potager produit quelques frêles tiges de blé... le printemps avant la lettre ! Mon bricolage sur la lucarne n'a pas tenu, re-flaque dans le grenier. Cette fois, j'ai fait ça mieux et j'espère que ça tiendra.

    Des nouvelles du grenier en prévision de la réfection du toit: Malgré des vents à plus de 100Km/h (dixit Patrice, le voisin), pas une ardoise n'a bougé et toujours pas de fuite dans cette partie du toit. Elles sont peut-être poreuses nos ardoises mais elles tiennent diablement bien le coup ! Après vérification (et métrage sommaire) du plancher, je précise qu'une bonne partie est déjà couverte. Inutile donc de poser un plancher sur la partie centrale du grenier. Cela représente une surface d'environ 36 m2. C'est autant de moins à faire ce printemps.

    J'ai changé la lame de la scie et coupé du bois (celui que nous avions piqué le long de la voie ferrée en janvier). Les bûches sont mises à sécher sous la petite grange. Elles sont taillées à la dimension d'un petit poêle à bois ou de la petite cheminée du salon dénudé, merci de les garder pour cet usage et de ne pas les utiliser pour les grands feux extérieurs ! A propos de bois, apprenez qu'une nouvelle grosse branche du pommier a cassé sous les rafales de vent. Pas de Miguel cette fois pour la prendre sur la gueule mais le pommier commence à ne plus ressembler à grand chose !

    Allez, vivement qu'on y retourne, Fromental, c'est de la balle !

     


    3 commentaires
  • BUDJET :
     
    Pour la toiture
    Toutes les fournitures avec bac acier(4200), faitage(470), visserie(700), chevrons bastaing(600), pare vapeur(600), gouttières en pvc avec fixation(500) et rive(1000), nous devrions donc arriver
    a 8070 EUROS avec quelques imprevus il faut a mon avis prévoir entre 8500 et 9000 euros
    Reste a voir la livraison du matériel sur place.
     
    Pour le plancher (surface 160m2)
    En OSB de 15mm a 7.3 ht le m2 a la plateforme du bâtiment soit  1401.60 ttc
    En panneau a particules 22mm a 7.20 ht  soit  1382.40
    Option isolation du plancher
    laine de verre d'epaisseur 75mm (3.95m2 chez casto)  632
    On peut isoler avec de la paille mais on ne connait pas l'efficacité.
    On peut aussi isoler avec de la ouate de cellulose 2400 euros, écologique mais cher
     
     
    Pour ces chantiers il faut faire un inventaire des machines sur place et approvisionner des visseuses, scies sauteuses, scie circulaire, tronconneuse avec des disques pour couper les panneaux de la toiture, un aspirateur de chantier.
    Il nous faut également une grande echelle, je peux en preter une pour le moment
    Il faut aussi prévoir plusieurs escabeaux.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique